OPAH

Vos travaux de réhabilitation subventionnés avec l'opération programmée d'amélioration de l'habitat Tarn-Agout

opah

Vous souhaitez réaliser des travaux de réhabilitation, d’amélioration thermique ou d’adaptation de votre logement ?
La Communauté de communes Tarn-Agout vous accompagne dans votre projet via son opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

CCTAgouvernementAnahCD31
ProcivisAdilCaf

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a pour but d’aider les propriétaires de logements anciens à réaliser des travaux de réhabilitation via la mobilisation de subventions publiques.

Proposée par la Communauté de communes Tarn-Agout, en partenariat avec l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Conseil départemental de la Haute-Garonne (pour la commune d’Azas), l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL), la Caisse d’allocations familiales (Caf du Tarn) et Procivis, l’OPAH Tarn-Agout a débuté en janvier 2024 et durera 3 ans. Elle concerne tout le territoire de la CCTA, et donc l’ensemble de ses 21 communes membres.

Au travers de ce dispositif, la CCTA propose un accompagnement personnalisé gratuit et des aides financières, sous conditions, en direction des propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement ancien (achevé depuis plus de 15 ans) pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.

Quels types de travaux sont subventionnables ?

Les travaux subventionnables concernent :

  • Les travaux d’amélioration thermique : isolation des combles, plancher bas, changement de fenêtres, nouvelle chaudière, VMC… qui permettront une importante économie d’énergie
  • Les travaux d’aide au maintien à domicile des personnes en perte de mobilité (personnes âgées, en situation de handicap…) : monte escaliers, salle de bain adaptée, WC surélevé…
  • Les travaux de réhabilitation globale d’un logement dégradé : mise aux normes de l’installation électrique, toiture, chauffage…

Quelle est la marche à suivre ?

L’animation de l’OPAH Tarn-Agout a été confiée au cabinet d’études Urbanis* qui vous orientera dans vos démarches et vous fournira :

  • Un conseil neutre et gratuit
  • Une information sur les aides financières mobilisables
  • Un soutien administratif et technique, et des conseils pour votre projet
  • Une simulation du financement de votre projet
  • Une aide à la mobilisation des subventions, au montage et suivi de votre dossier

*Urbanis : cabinet d’études qui accompagne et conseille les acteurs publics dans leurs politiques d’amélioration de l’habitat privé.

Pour en savoir plus, contactez Urbanis :
06 64 35 20 62 
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
opahccta@urbanis.fr

Des permanences sur rendez-vous sont également organisées tous les mercredis matins de 9h30 à 12h00, par alternance dans les espaces intercommunaux France Services à :
Saint-Sulpice-la-Pointe (semaines paires), Espace Sicard Alaman •  11, chemin de la Planquette
Lavaur (semaines impaires), Espace Saint-Roch • 2, rue de l’Abattoir