Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a reconnu le caractère de calamité agricole concernant les dégâts subis par les agriculteurs à la suite de l'épisode de gel du 2 au 5 avril 2022 au titre des pertes de récoltes sur pêches, nectarines, prunes, cerises et abricots pour l'ensemble du département.
La période de dépôt des demandes d'indemnisation pour les pertes de récoltes en fruits à noyau est ouverte à compter du 01 septembre 2022 jusqu'au 30 septembre 2022.
ATTENTION : Une demande de reconnaissance complémentaire va être adressée au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour les fruits à pépins et à coques et les pertes de fonds en viticulture en vue du CNGRA du 19/10/2022.
Le dépôt des demandes doit se faire par :
• Déclaration papier : les formulaires de demande d’indemnisation, ses annexes et la note explicative sont disponibles sur le site de la préfecture du Tarn :
https://www.tarn.gouv.fr/gel-du-2-au-05-avril-2022-calamites-agricoles-a11054.html
Les pièces justificatives doivent être transmises par courrier ou par mail :
Direction Départementale des Territoires du Tarn
Service Économie Agricole et Forestière
Calamités agricoles
19, rue de Ciron
81013 ALBI cedex 9
ddt-calamites@tarn.gouv.fr
Arrêté ministériel de reconnaissance de calamités agricoles.
Le dossier complet concernant les pertes de récolte en fruits à noyau devra être déposé à la DDT sous format papier au plus tard le 30 septembre 2022
INSTALLATION, EXPLOITATION ET MAINTENANCE D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE SUR LE TOIT DE L’ÉCOLE LOUISA PAULIN
La Commune de Saint-Sulpice-la-Pointe a été sollicitée par la coopérative SCIC-SAS Energies Citoyennes Ouest Tarn (ECOT 81) pour l’occupation du domaine public, en vue de l’installation et de l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 36 kWc.
Le présent avis a pour objet de porter à la connaissance du public la manifestation d’intérêt spontanée et de permettre à tout tiers souhaitant également bénéficier de la même mise à disposition du domaine public communal en vue de la réalisation d’un projet similaire de se manifester, conformément aux dispositions de l’article L. 2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques.
Les tiers voulant se manifester devront remettre auprès de la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe leur proposition selon les conditions définies dans le présent avis.
Si aucune proposition supplémentaire n’est remise, la Commune pourra attribuer la mise à disposition de la toiture à la personne physique qui a initialement manifesté son intérêt.
Date, heure et lieu de remise des propositions : le vendredi 26 novembre 2021 à 12 h
Soit par voie postale en courrier recommandé avec accusé réception,
Soit par email : mairie@ville-saint-sulpice-81.fr
L'occasion pour petits et grands de participer à un grand nettoyage de la ville en luttant contre les déchets sauvages.
Bilan de la journée :
- - environ 700 kg d'encombrants dont un pneu de camion ?, des pneus, des vélos ?, des palettes, des chaises ?, des skates ?, du grillage , des radiateurs , des enjoliveurs...
- - 351 canettes
- - 145 bouteilles en verre ?
- - 187 bouteilles en plastique ?
- - 163 masques ?
- - 6000 mégots ramassés ?
- - 6 containers d'ordures en tout genre ?
Événement organisé avec l'association L'ECOlibris, le Smictom de Lavaur, les Cloche-pieds de Saint-Sulpice et le service Sport animation et vie associative de la ville.
? À ce jour, la commune est dotée de neuf véhicules électriques.
? Les voitures, marquées par le logo de la ville, ne passent pas inaperçues dans les rues de Saint-Sulpice-la-Pointe, malgré le silence de leur moteur !
? D'une autonomie d'environ 300 kilomètres, la recharge des véhicules se fait sur simple prise électrique.
? Ce type de motorisation participe à faire baisser les émissions de CO2.
? Le renouvellement de la flotte automobile municipale poursuivra son passage à l'électrique dans les années à venir en fonction des besoins.
⚡️Vous roulez en électrique ?
Vous pouvez retrouver plusieurs bornes de recharge sur la commune :
- - Avenue des Terres Noires (croisement Route de Roqueserière)
- - Place Jean-Jaurès
- - Rue du 3 Mars (à côté de l'Office de Tourisme)
- - Station Total (Parc d'activités des Portes du Tarn sur l'A68)
?
⚡️L'éclairage de Saint-Sulpice-la-Pointe a commencé à faire peau neuve en 2018 en passant progressivement au système LED.
✨ Le but, pour la Ville est d'améliorer la qualité de vie des citoyens, de valoriser le patrimoine et de participer à la transition énergétique.
? Les nouvelles technologies, telles que les ampoules LEDs, permettent une économie de nos ressources.
? Elles sont plus résistantes, plus efficaces, ne chauffent pas et sont écologiques.
? À ce jour, la rue de Reims, la place Soult, la place Octave Médale ainsi que le parc Georges Spénale sont entièrement équipés d'éclairage LED.
♻️ L'objectif est d'étendre à toute la ville ce nouvel éclairage.
?
? Une démarche d'éco-gestion a été intégrée dans l'entretien des complexes sportifs de Saint-Sulpice-la-Pointe.
♻️La ville pratique le mulching !
?Cette technique naturelle consiste à tondre sans ramasser mais en broyant finement l'herbe pour la rejeter immédiatement sur la pelouse. Cela réduit les déchets verts mais surtout fertilise et fortifie naturellement le gazon.
? Les terrains sont arrosés avec de l'eau de source ainsi que des eaux brutes provenant du parc des Portes du Tarn pour permettre une économie conséquente de l'eau de ville.
?Sur le long terme, il est prévu que les gazons soient entretenus avec de l'eau claire en provenance de la station d'épuration.
?
? Les 3 groupes scolaires de la commune sont équipés de capteurs thermiques.
?❄️ Ces bornes permettent une meilleure gestion de la puissance des chaudières dans les bâtiments et donc une baisse de la consommation d'énergie.
? Par exemple, cette meilleure gestion a permis de diviser par 10 la consommation d'énergie dans l'école Marcel Pagnol tout en conservant une température agréable et propice à l'apprentissage des écoliers.
⚡️La municipalité souhaite installer d'ici 2022, 3 ombrières photovoltaïques dans la ville.
?️ Les parkings de l'école Matisse, du stade Moletrincade ainsi que rue de la Loubatière bénéficieront de ces ombrages écologiques.
? L'intérêt de ce projet est double : les ombrières permettront de faire de l’ombre et de mettre à l'abri les véhicules, mais aussi de produire de l’énergie solaire sur le territoire.
?
?? Afin de renforcer la biodiversité sur notre territoire, la ville a installé plusieurs ruches à la station d'épuration.
? Cette action favorise la préservation de la biodiversité en ville et sensibilise les jeunes publics à la nécessité de protéger l'environnement.
? Un accord a été signé avec Les Ruchers du Tigou pour la mise à disposition et la maintenance des ruches.
?
?? Des jardins partagés ont vu le jour sur la commune en 2019.
?? Ils favorisent la convivialité, le jardinage écologique, le partage et la rencontre entre les habitants.
?? Chaque jardinier s'engage à renforcer les liens sociaux ainsi que la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
?? Ce projet développe l'implication des habitants dans un projet collectif tout en participant à l'animation du territoire.
?