Ressources en eau et sécheresse dans le Tarn : le préfet prend des mesures de restriction d’usage de l’eau.
Au regard de la situation, le Préfet du Tarn a pris le 05 août 2022 un arrêté réglementant les prises d’eau sur le cours d’eau du Tarn et ses affluents, ainsi qu’un arrêté limitant les prélèvements et les usages de l’eau autres que l’irrigation agricole sur l’ensemble du département du Tarn.
Ces arrêtés prennent effet le mardi 09 août 2022 à partir de 08h00 du matin et prévoient :
1 – Les prélèvements agricoles
L’arrêté du 05 août 2022 concerne le cours du Tarn et ses affluents. À compter du mardi 09 août 2022 à 8 heures, tous les prélèvements d’eau en rivière et en nappe, sauf pour l’alimentation en eau potable, sont interdits 2 jour par semaine sur les cours d’eau, comme suit :
• prélèvements interdits en rive droite des cours d’eau du samedi 8 heures au dimanche 8 heures et du mercredi 8 heures au jeudi 8 heures.
• prélèvements interdits en rive gauche des cours d’eau du dimanche 8 heures au lundi 8 heures et du jeudi 8 heures au vendredi 8 heures.
2 – Les prélèvements et usages de l’eau autres que l’irrigation agricole sur le département du Tarn
À compter du mardi 09 août 2022 à 8 heures, les usages de l’eau suivants sont interdits provisoirement dans toutes les communes du département du Tarn selon les dispositions suivantes :
1. Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires - alimentaires) ou technique (bétonnière) et pour les organismes liés à la sécurité.
2. Le remplissage des piscines privées existantes au 01 juin 2022 est interdit.
3. L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature est interdit.
4. l’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
5. L’arrosage des stades est interdit.
6. Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.
7. Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l'exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
8. Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
9. Une surveillance accrue des rejets des stations d'épuration est prescrite. Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu'au retour d'un débit plus élevé.
10. Le prélèvement en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d'eau de loisirs à usage personnel est interdit.
11. la vidange de plan d'eau de toute nature est interdite dans les cours d'eau.
12. Les ICPE soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d'eau en période de sécheresse qui leur auront été notifiés. Les ICPE soumises à déclaration devront respecter les arrêtés cadres complémentaires qui seront établis localement afin de préserver la ressource en eau. Les mesures citées ci-avant leur étant de toutes manières applicables.
13. L'arrosage des terrains de golf est interdit à l'exception des greens et des départs et la consommation hebdomadaire d'eau doit être réduite de 60 %.
Le respect des limitations et interdiction de prélèvement dans le milieu par tous, particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs est indispensable pour tenir tout l'été et assurer les usages prioritaires, en particulier en eau potable.
Dans ce contexte de tension, et grâce à la réserve d’eau de Moletrincade, la commune limitera l’arrosage aux plantes vivaces et aux arbres plantés cette année.
Lire l'arrêté du 05 août 2022 réglementant temporairement les prises d'eau sur le cours d'eau du Tarn et ses affluents.
Lire l'arrêté du 05 août 2022 portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau autres que l'irrigation agricole sur le Département du Tarn
Lire l'arrêté du 22 août 2022 réglementant temporairement les prises d'eau sur le cours d'eu du Tarn et ses affluents.
Lire l'arrêté du 9 septembre 2022 réglementant temporairement les prises d'eau sur le cours d'eau du Tarn et ses affluents