Chaque année au printemps, l’ensemble des collectivités territoriales adoptent leurs comptes pour l’année passée, puis leur budget primitif pour l’année en cours sur la base d’un rapport d’orientations budgétaires. Ces deux étapes très importantes de la vie des collectivités permettent de faire un état de leurs finances et de leur usage et de flécher leurs ressources pour le financement des divers services publics qui bénéficient aux habitants.
Le ROB
Le rapport d'orientation budgétaire - ROB, est un document accessible à tous les citoyens de la ville qui statue les orientations budgétaires d’une collectivité locale. Ce document permet aux élus d’appréhender le contexte de l’élaboration du budget grâce à des évolutions prévisionnelles concernant les dépenses et les recettes, qui dépendent du contexte économique global mais aussi des orientations nationales inscrites dans la loi de finance adoptée chaque fin d’année par le parlement.
À retenir : le ROB permet de faire le point sur les finances locales d’une collectivité et propose une analyse budgétaire complète.